Compte-rendu d’examens

Sauf demande contraire du patient, les résultats d’examens seront transmis au médecin prescripteur de façon systématique. Le patient aura la possibilité de venir chercher ses résultats au laboratoire, les recevoir par courrier postal ou les consulter en ligne sur un serveur de résultats sécurisé. Pour informations veuillez consulter la rubrique « Mes résultats d’examens ».

Les comptes rendus d’examens sont validés et signés par le biologiste médical.

Les résultats sont accompagnés de commentaires aussi souvent que nécessaire ou en cas d’obligations réglementaires.

En cas de résultat urgent ou critique, le biologiste médical choisit le mode de communication adéquat (téléphone, fax ou email crypté) et s’assure de la bonne transmission du résultat au médecin.

Le compte rendu est transmis au prescripteur par internet sur un serveur sécurisé, par téléphone ou par courrier.

Cas particuliers de communication du compte-rendu d’examens

Demande d’examen de biologie médicale formulée oralement et/ou hors nomenclature : Le patient devra compléter et signer une fiche d’enregistrement des demandes formulées oralement sans prescription et/ou hors nomenclature.

Demande d’examen de groupes sanguins – phénotypes – RAI : L’identité du patient sera vérifiée avec sa pièce d’identité (Nom de naissance, prénom, nom d’usage, date de naissance, sexe). La carte de groupe sanguin ne sera éditée qu’après 2 déterminations du groupe sanguin au laboratoire.

Demande d’examen de biologie médicale formulée par une compagnie d’assurance : Les résultats sont remis uniquement au patient qui est libre d’en faire l’usage qu’il souhaite (en aucun cas à l’assurance ou à un organisme de prêt). Facturation à la compagnie d’assurance ou au patient s’il souhaite faire l’avance et se faire rembourser par la compagnie.

Demande d’examen de biologie médicale par la médecine du travail : Les résultats sont remis uniquement au médecin de travail qui informera le patient. Aucun résultat ne sera communiqué au patient.

Demande d’examen de biologie médicale pour un patient mineur ou majeur protégé par la loi : Pour les patients mineurs sans ordonnance la fiche A-SCRT-ENR-003 : Enregistrement des demandes formulées oralement sans prescription et/ou hors nomenclature, devra être complétée et signée par le tuteur ou le représentant légal puis remise à ce dernier après avoir été scanné dans le dossier.Conformément au décret 92-784 les résultats sont rendus au représentant légal et au prescripteur. En revanche pour les examens relatifs aux MST, à la contraception, ou à l’IVG, les résultats ne seront remis qu’au médecin prescripteur. Si le mineur ou majeur protégé par la loi fait une demande d’examen sans ordonnance, celle-ci sera traitée mais il lui sera demandé impérativement de communiquer un médecin référent, un représentant légal ou le cas échéant il sera redirigé vers un hôpital. Si aucune de ces solutions ne lui convient le biologiste devra le recevoir afin de trouver une solution pour le rendu des résultats.

Demande d’examen de cytogénétique ou de biologie destinées à établir un diagnostic prénatal : Les résultats sont remis uniquement au médecin prescripteur qui informera la patient.

Demande d’examen de biologie médicale effectuées sur réquisition judiciaire : L’identité du patient sera vérifiée grâce à sa carte d’identité. Les examens seront tous cochés HN (hors nomenclature). Les résultats sont remis à l’autorité requérante sous enveloppe cachetée (Facturation Patient)

Commission des permis de conduire : L’identité du patient sera vérifiée avec une pièce d’identité ou sa carte d’identité. Les examens seront tous cochés HN (hors nomenclature). Les résultats sont adressés ou remis au patient avec la facturation et un autre exemplaire est envoyé sous enveloppe cachetée à la commission des permis de conduire (préfecture de police requérante)(Facturationpatient)

Demande d’examen de biologie médicale anonyme : La demande est enregistrée mais le nom et le prénom du patient sont remplacés par un code constitué de la manière suivante : Trois premières lettres du nom + trois premières lettres du prénom + date de naissance. (Facturation Patient).