Déclaration de Politique de Qualité

Aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs de notre profession est l’adaptation à un système de santé en pleine mutation.

Notre conviction ainsi que notre politique sont axées sur 3 orientations essentielles :

Une médicalisation affirmée par des prestations de conseils appropriées

Une efficience économique dans un contexte sectoriel très difficile,

Une réorganisation adaptée intégrant les exigences de la norme NF EN ISO 15189 permettant d’optimiser l’efficacité de notre laboratoire multi-sites.

L’application de cette politique qualité se traduit par la mise en place d’un système de management par la qualité répondant aux besoins implicites et explicites de nos patients, nos médecins, notre personnel ainsi que les parties prenantes.

Objectif

Le Laboratoire a mis en place un système de management par la qualité dans le but d’améliorer de façon continue ses performances et d’accroître la satisfaction de ses patients, clients au sens large et ses partenaires. Ce système est basé sur les prescriptions de la norme NF EN ISO 15189 et s’appuie sur les Bonnes Pratiques Professionnelles.

Cartographie des processus

 Nous considérons le LBM comme un système dont le but est de satisfaire les besoins implicites et explicites de ses clients (patients, prescripteurs, établissements de soins, collaborations…). Dans cette perspective, le LABM LA SCALA se caractérise par ses activités appelées processus.

Amélioration continue de la qualité

Le système d’amélioration continue présuppose donc un processus de mesure de la qualité qui va se traduire par la mise en place de mesures correctives destinées à éviter la réapparition des dysfonctionnements, ou mieux encore, de mesures préventives visant à empêcher l’apparition même des problèmes potentiels.Le processus d’amélioration continue de la qualité du LABM LA SCALA est alimenté par les enquêtes de satisfaction, le traitement des non-conformités, des réclamations, des audits internes et externes et de la mise en œuvre d’actions correctives et préventives

Organisation

Le système de management par la qualité est basé sur la participation active de l’ensemble du personnel du laboratoire.

Il concerne l’ensemble des activités du laboratoire : la phase pré-analytique, la phase analytique, la phase post-analytique, les processus transversaux de management (ressources humaines, formation continue, services externes et approvisionnements, ..) ainsi que les processus connexes (maintenances, étalonnages et vérifications du matériel, Contrôles de Qualité, maintenances des locaux,….)

Il prend en compte les relations et collaborations avec les clients et les partenaires.

Il s’agit d’un système dynamique et évolutif orienté vers les principes de l’amélioration continue grâce à l’exploitation d’outils d’évaluation (non-conformités, réclamations, enquêtes de satisfaction, audits internes, revues Qualité et revue de Direction) permettant l’engagement d’actions correctives et préventives.