Engagement Qualité

Le Laboratoire de La Scala a la volonté de garantir à chaque patient et chaque partenaire professionnel de santé la maîtrise dans tous les domaines productifs des examens de biologie médicale. Aussi, il est engagé dans une démarche qualité depuis 1990, obtenant successivement la certification bioqualité et l’accréditation pour les sites pré/post-analytique et le plateau technique.

 

Cette dynamique de progrès a permis au Laboratoire de LA SCALA de faire partie des tous premiers laboratoires accrédités en France. Cette reconnaissance des performances, de qualité et de fiabilité des résultats d’examens est délivrée par une instance officielle externe : le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

Le Cofrac a reconnu que le laboratoire La Scala dispose d’un système d’assurance qualité conforme aux exigences de la norme NF EN ISO 15189 seule norme reconnue pour les laboratoires de biologie médicale.

Ce haut niveau de qualité d’examens de biologie médicale est maintenu et continu encore à s’étendre à l’ensemble de ses activités du laboratoire.

Notre engagement, vos résultats d’examens :

Le Laboratoire de LA SCALA a mis en place un système management qualité dans le but d’améliorer de façon continue ses performances et d’accroitre la satisfaction de ses patients, clients au sens large et ses partenaires. Ce système est basé sur les exigences de la norme NF EN ISO 15189 et s’appuie sur les bonnes pratiques professionnelles.

La Scala souhaite affirmer sa volonté de poursuivre ses efforts et progrès en maintenant une participation et une implication active de l’ensemble du personnel. L’« Accréditation » si précieux sera étendu à l’ensemble des examens de biologie médicale du laboratoire.

Le Laboratoire possède un logiciel spécifique hébergeant les bases de données qualité de tous les sites a permis cette forte structuration de l’ensemble des sites La Scala par un Système Qualité unifié et unique, accessible à chaque collaborateur. Ce réseau, supervisé par un biologiste et un ingénieur qualité, permet la diffusion simultanée, complète et tracée des procédures, instructions, informations techniques et organisationnelles à chaque destinataire. Il contribue grandement à l’amélioration des pratiques grâce à un référentiel de plus de 500 documents. L’objectif est de permettre à l’ensemble des collaborateurs d’être impliqué pleinement dans le Système de Management de la Qualité et de ses potentialités d’amélioration continue, afin d’atteindre les objectifs qualité découlant de la politique qualité du laboratoire La Scala.

Pour ainsi, par-delà la reconnaissance formelle : Accréditation Cofrac n°8-3337, gagner chaque jour votre confiance.

Incertitudes de Mesure :

En sciences expérimentales et donc en biologie médicale, il n’existe pas de mesure exacte. Lorsque l’on répète une mesure ou un essai, le résultat n’est pas strictement identique à chaque fois. L’incertitude de mesure permet de quantifier cette dispersion. La connaissance de l’incertitude permet une meilleure interprétation du résultat et une aide dans la prise de décision diagnostique ou thérapeutique; en effet, en biologie médicale, les résultats sont interprétés par rapport à des valeurs de référence, des seuils décisionnels et des résultats antérieurs. Connaître l’incertitude associée à une mesure permet :

  • D’interpréter un résultat proche du seuil décisionnel ou des bornes de l’intervalle de référence
  • D’évaluer, pour un même patient, si son résultat est significativement différent d’un résultat obtenu antérieurement.

L’incertitude de mesure est estimée à partir de l’exploitation statistique des résultats de contrôles de qualité internes, ainsi que des résultats obtenus lors de la participation chaque année à des programmes externes d’évaluation de la qualité. L’incertitude est évaluée annuellement pour des niveaux de valeur pertinents pour chaque analyte, suivant les recommandations du Cofrac (SH GTA 14).

Elle peut s’exprimer sous la forme suivante: exemple: acide urique: 47,3 mg/l +/- 1,9

Cela signifie que pour un patient dont la mesure de l’uricémie trouvée est de 47,3 mg/l, le résultat pourrait être rendu entre 45,4 et 49,2 (intervalle de confiance à 95%).

Bibliographie :

GUIDE TECHNIQUE D’ACCREDITATION POUR L’EVALUATION DES INCERTITUDES DE MESURE EN BIOLOGIE MEDICALE. SH GTA 14 Cofrac section santé humaine

Qu’est-ce que l’Accréditation :  “Procédure par laquelle une autorité reconnaît qu’un organisme ou un individu est compétent pour exécuter certaines tâches” . L’accréditation est une démarche volontaire et une reconnaissance de la compétence attestée par des pairs, c’est à dire par des professionnels du métier. Cette compétence s’exprime aussi bien en terme organisationnels qu’en terme de compétences techniques.

Tout certificat d’accréditation est valable cinq ans. Après une période d’accréditation de 12 mois, un audit de surveillance est programmé. à l’initiative de l’organisme accréditeur. Le suivant se déroule après une période de 15 mois + 3 mois. Le certificat expirant après cinq ans, un audit de renouvellement d’accréditation a lieu afin d’assurer la continuité de la reconnaissance. 

Pour mieux vous servir, le laboratoire est accrédité Cofrac ISO 15189 sous le numéro d’accréditation N° 8-3337.

Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr