Prélèvement et Prise en charge

Laboratoire La Scala Paris 15

Nos laboratoires de Paris et région parisienne réalisent tous types de prélèvements médicaux.

Le prélèvement sanguin est effectué par un infirmier ou technicien préleveur ou par le biologiste médical.

  • Le préleveur s’assure de l’identité du patient en lui faisant décliner son identité complète.
  • Il vérifie la codification des examens prescrits et les étiquettes pour l’identification des tubes (codes-barres) correspondants.
  • La traçabilité de l’identification du préleveur est assurée au moment du prélèvement.

Pour tous les prélèvements spécialisés de type microbiologique (Bactériologiques-Parasitologiques-Mycologiques) le patient devra contacter son laboratoire de proximité pour prendre un rendez-vous et obtenir les préconisations à respecter avant d’effectuer le prélèvement (exemple : prélèvement vaginal ou gynécologique, spermogramme, etc).

Certains prélèvements nécessitant un conditionnement préanalytique particulier ne sont réalisés que sur le site du LABM LA SCALA PARIS 15ème : Tous les renseignements seront précisés au patient lors de sa prise de rendez-vous.

Les prélèvements microbiologiques ne sont pratiqués que par des Biologistes qui vous apporteront une expertise médicale sur l’indication de l’examen et l’interprétation des résultats.

Prise en charge du coût des analyses médicales

Tous les laboratoires LA SCALA sont conventionnés. Les tarifs sont soumis à la nomenclature de l’assurance maladie (NABM)

carte vitaleExamens remboursés

Les analyses sont prises en charge à 60% par la Sécurité Sociale avec une franchise de 1 euro. Les 40% restant, constituant le ticket modérateur, est prise en charge par les complémentaires santé (mutuelles). Dans le cas d´examens prescrit dans le cadre d´une affection longue durée (ALD), 100% du cout des examens est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Tous les laboratoires LA SCALA pratiquent le tiers-payant, c’est à dire qu’ils effectuent l’avance de ces frais pour une large majorité de mutuelles conventionnées. Pour en bénéficier, il vous suffit de nous communiquer vos coordonnées de mutuelles en cours de validité.
Les patients bénéficiant de la CMU (Complémentaire Mutuelle Universitaire) ou de l’AME (Aide Médicale d’Etat) n’ont aucun frais à avancer, à condition de présenter leur attestation papier à jour au moment du prélèvement.

En l´absence de votre carte vitale et de votre carte d´adhérent à une mutuelle à jour, sauf si nous détenons déjà toutes les informations nécessaires dans votre dossier informatique, nous ne pourrons effectuer le tiers-payant et vous devrez alors régler le montant des analyses au laboratoire et en demander vous-même le remboursement auprès de votre caisse d´assurance-maladie.

Examens non remboursés (hors nomenclature)

Même si vous bénéficiez d´une prise en charge totale, le laboratoire peut vous demander le paiement de certaines analyses dites hors nomenclatures (HN), c´est-à-dire non remboursables.