Stress oxydatif

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Dans l’expression stress oxydatif, le mot stress n’a pas du tout le même sens que celui couramment utilisé à propos de l’état psychologique d’une personne.

Le stress oxydatif est une réaction chimique excessive d’un organisme, une oxydation, qui se traduit par un trop-plein de cellules nuisibles appelées les radicaux libres.

Ces molécules, appelées “radicaux libres”, sont produites en surnombre, et favorisent ainsi l’apparition de maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, Parkinson, Alzheimer, etc.

Notre organisme produit des défenses naturelles contre cet excès de radicaux libres : ce sont les antioxydants, présents dans l’alimentation : vitamines, polyphénols, etc.

L’état de stress oxydatif apparaît lorsqu’il existe un déséquilibre entre les radicaux libres en surnombre et les anti-radicaux : cas d’un régime alimentaire pauvre en antioxydants, vieillesse, pollution, cuisson excessive des aliments (viandes, poissons), etc. Le stress oxydatif fragilise l’organisme et favorise l’apparition de maladies chroniques. Pour l’éviter, il faut réduire autant que possible la production de radicaux libres et multiplier l’apport d’antioxydants : alimentation équilibré (fruits et légumes consommés au quotidien, thé, café, vin rouge avec modération; et pratiquer de façon régulière et modérée une activité sportive.

En résumé :
Les radicaux libres sont produits naturellement par notre organisme. Si notre corps en produit de façon excessive, ces particules deviennent novices car elles agressent nos cellules. Les antioxydants, autres particules produites naturellement dans notre organisme, neutralisent l’action nocive des radicaux libres.

Quand il existe un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la production d’antioxydants, l’organisme est dit en état de stress oxydatif. Il est alors recommandé de faire réaliser un bilan de stress oxydatif pour déterminer le degré d’importance de ce stress pour mieux y remédier.

Un tel bilan aide en effet à déterminer si une personne est exposée à une situation de stress oxydatif, et surtout à trouver les remèdes pour y faire face.

Comment et où faire réaliser un bilan de stress oxydatif à Paris