Urologie et Gynécologie

Depuis sa création, le Laboratoire LA SCALA, implanté à Paris et en région parisienne, s’est toujours inscrit comme un acteur majeur dans le domaine du diagnostic des infections uro-génitales. Il est reconnu comme un interlocuteur privilégié auprès de nombreux prescripteurs en région parisienne.

Par souci d’excellence, le laboratoire a continuellement adapté ses pratiques et outils diagnostics à l’avancée des connaissances scientifiques et aux recommandations des sociétés savantes.

Le groupement de laboratoires LA SCALA accueille les patients sur ses différents sites de Paris et petite couronne (prélèvement vaginal ou prélèvement gynécologique, analyse de fertilité, prélèvement urologique), en leur apportant une prise en charge orientée et spécialisée dans le diagnostic des infections urogénitales et le dépistage des IST : infections sexuellement transmissibles.

Chaque biologiste, formé au sein de notre laboratoire de Paris 15ème, sera à même de répondre à vos questions concernant les MST/IST ou autres infections uro-génitales à travers l’expertise de vos résultats.

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles peuvent se transmettre durant le rapport sexuel (rapport vaginal, anal ou bucco-génital). Toutefois, nombre d’entre elles ne se transmettent pas exclusivement par voie sexuelle. Certaines IST peuvent présenter des signes spécifiques, permettant de les distinguer parfois aisément; dans d’autres cas, les signes cliniques observables restent non spécifiques.

D’autres infections génitales, plus fréquentes chez la femme et non apparentées aux IST, peuvent être également induites par des germes présents à l’état commensal au niveau génital. A l’occasion, si le terrain devient propice à leur développement, par exemple suite à un traitement antibiotique, une modification hormonale, une perturbation de l’équilibre acido-basique, ces germes peuvent entraîner une infection génitale : vaginose ou vaginite. Un prélèvement gynécologique, ou prélèvement vaginal, est indispensable pour détecter la présence de telles infections.

“D’une manière générale, tout symptôme persistant et inhabituel doit conduire à une consultation médicale”.